Le conseil de quartier Cévennes arrête son activité le 15 septembre 2019. Pour toute information contactez la Maison de la Démocratie mairie de Montpellier. Ce site n'est plus maintenu.

mercredi 30 mai 2018

Projets piétons trottoirs

Depuis 2016 ce groupe "Piétons et trottoirs" du Conseil de Quartier Cévennes de Montpellier s'est mis en place afin d'étudier l’amélioration des déplacements piétons dans le quartier.
Nous sommes tous piétons: aller à l'école, aller à la station de tramway  ou de bus la plus proche, se déplacer avec son cabas vers les commerces proches, avec une poussette d'enfant, en fauteuil roulant etc ..
On s'aperçoit rapidement que cela devient une gageure; un poteau électrique, une armoire téléphonique, une haie débordante, un panneau publicitaire nous obligera certainement à nous déporter sur une piste cyclable si elle existe ou pire sur la chaussée où circulent des véhicules rapidement. Certaines traversées de rue restent aussi très dangereuses.
La métropole réalisent des projets de rénovation de quartier ( par exemple PAQ Celleneuve ) mais ces projets trop importants ne peuvent être réalisés dans tous les quartiers et ne peuvent être initiés par notre conseil. Notre analyse consiste .... suite

Notre analyse consiste avec les habitants et utilisateurs d'envisager des améliorations plus modestes sur des lieux que nous avons repérés et de proposer des modifications pouvant être réalisées dans un délai convenable et significatives pour l'évolution du quartier.
Ces projets dépassent largement le budget octroyé par la ville à notre conseil de quartier ( 80 000 euros annuels) et ne peuvent être pris en compte que dans un calendrier de réalisation de la métropole. Il est possible aussi qu'une partie d'un projet soit prise en compte au niveau de "Montpellier au quotidien".
Pour valider nos projets nous sommes partis de demandes existantes exprimées par les habitants, les comités de quartier, les parents d'élèves, les directeurs d'école et proviseurs de collège et de lycée ...
Une balade de quartier a été réalisée avec les associations de quartier.
Nous n'avons pas eu d'échanges avec les services techniques pour finaliser et prioriser les projets aussi il a été décidé d'en déposer plusieurs laissant au soin des services de faire l'analyse détaillée et prendre en compte tout ou partie de nos propositions. 

(Description du projet du groupe piétons trottoirs)

Les projets déposés sont les suivants:

En 2017

  1. Sécurisation d’une portion de la rue de la Figairasse pour les piétons (niveau numéro 34) Elargissement trottoir, protection barrières, ralentissement obligatoire voir détail document ,signalisation adéquate.  
  2. Croisement avenue de Lodève Las Sorbes. Sécuriser passage piétons, vélos. Modification piste cyclable. Supprimer obstacle trottoirs. Le réglage des feux n’est pas sécurisant pour les piétons. Les véhicules venant de l’avenue Massena et avenue de Lodève continuent de tourner à droite vers rue de Las Sorbes alors que les piétons s’engagent sur le passage. A l’interruption de la piste cyclable, les cyclistes n’observent pas la signalisation, ce qui entraîne des conflits entre véhicules, piétons et cyclistes lors des périodes de forte densité de trafic ( sortie du lycée). Les véhicules de fort gabarit détruisent régulièrement les poteaux de signalisation. Le carrefour est très serré.
  3. Ralentissement des véhicules. Traversée piétons. Au niveau du croisement rue Las Sorbes et avenue Saint-Clément ​Les véhicules montant la rue de Las Sorbes abordent le double virage trop rapidement et avec un manque de visibilité sur le dernier passage piétons rendant dangereux la traversée de la rue de Las Sorbes. Les récentes modifications avec marquage au centre de la chaussée n’ont pas réglé ce problème. Voir description détaillée.
  4. Sécuriser passage et cheminement piétons avenue Saint Clément au niveau des rues Michel-Ange et Croix de Las Cazes. Les véhicules descendant l’avenue Saint-Clément arrivent rapidement au carrefour des rues Michel-Ange et Croix de las Cazes. Les trottoirs encombrés et étroits et l’absence de marquage pour les cyclistes rendent cette zone accidentogène. Voir étude détaillée.
  5. Sécuriser la traversée piétons de l’avenue Saint-Clément au niveau de la rue Rimbaud. Le passage piétons très emprunté traversant l’avenue de Saint Clément au niveau de la rue Rimbaud est dangereux et accidentogène, compte-tenu des flux de véhicules ( voir pages suivantes ). Remarque maintes fois formulée par les habitants.
Rue de la Figairasse (1) et la traversée piétons Saint Clément/Rimbaud (5) nous paraissent être des points urgents
En 2018

  1. Sécurisation intersection Rue de la Croix des rosiers / avenue de Monsieur Teste. 1) Revoir la traversée piétons de l’avenue de Monsieur Teste vers la rue de la Croix des rosiers, ôter ou déplacer la sucette publicité et éviter le problème du stationnement sauvage. 2) Envisager le marquage et la protection piétons tout au long de la rue de la Croix des rosiers.
#conseilquartiercevennesmontpellier



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contactez le Conseil de Quartier

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.